Aller au contenu

La Russie et le contrôle du message dans la sphère publique

La Russie et le contrôle du message dans la sphère publique
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Comme le souligne l'animateur Patrick Lagacé, la Russie est une dictature qui contrôle de façon quasi soviétique ce qui se dit dans la sphère publique.

«Les médias sont contrôlés, des journalistes ont été emprisonnés et même en privé depuis quelque temps, comme à la triste époque de l'URSS, les gens font très attention à ce qu'ils disent.»

Dans la foulée de la mort du chef du groupe paramilitaire Wagner cette semaine, «le scénario de l'assassinat politique n'est pas de la science-fiction»

Patrick Lagacé en parle avec Paul Gogo, correspondant à Moscou pour le journal français Ouest-France. On le retrouve à Belgorod.

On l'écoute...

«Moi-même, au quotidien, je commence à comprendre la logique. Comprendre, à peu près, les personnes qui vont accepter de me répondre et quel type de personne va refuser de me répondre. De manière générale, c'est très dur d'obtenir un vrai point de vue, parce que je suis journaliste, parce que je suis étranger. De manière générale, ça peut vite être dangereux de s'exprimer sur ces sujets-là.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Comment TikTok a t-il changé le monde d'aujourd'hui
Retour sur la première journée du procès criminel de Donald Trump à New York
«Six mois et des poussières, elle est en studio pour une entrevue en français»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00