Aller au contenu

Un scientifique ira débattre avec des complotistes

Un scientifique ira débattre avec des complotistes
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Un professeur d'hydro-climatologie à l'UQAM et chercheur au Centre d'étude de la simulation du climat à l'échelle régionale, a pris une décision controversée: Philippe Gascon a décidé de participer à un débat avec des complotistes qui colportent toutes sortes de faussetés et de désinformations sur le climat.


Écoutez-le au micro de l’animateur Patrick Lagacé, alors qu’il explique son choix.


C'est lors d’une conférence qui aura lieu le 10 septembre prochain que les deux clans se réuniront.

Il est primordial, selon lui, d'ouvrir la discussion.

«Si on laisse libre cours, sans jamais s'impliquer dans les échanges courtois, ça veut dire qu'on leur laisse la tribune et aussi la possibilité de propager toutes sortes d'informations. Deuxième élément, ça fait partie de notre rôle, nous, les scientifiques, notamment dans le domaine du climat, de justement transférer les connaissances. Et on ne va pas le faire uniquement avec un public averti ou au fait évidemment du changement climatique, mais aussi avec des gens qui sont un peu plus sceptiques.»

La suite de leur discussion ici…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Vindredi Groovy en mode French Touch
Monarchie espagnole, consanguinité et... Tinder
Vers un vaccin universel sans besoin de doses de rappel?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00