Aller au contenu

Découverte d'une sépulture d'enfant... vampire?

Découverte d'une sépulture d'enfant... vampire?
Mythes et complots / Cogeco Média

Il y a quelques jours, des archéologues polonais ont mis à jour une étrange sépulture dans le petit village de Pień. La tombe contenait le squelette d'un enfant âgé de 5 à 7 ans. 


Écoutez le chroniqueur de Mythes et complots, Christian Page, au micro de Luc Ferrandez, parler de cette découverte étrange.


Ledit enfant avait les chevilles entravées par un cadenas. Cette curieuse «entrave» montre que les villageois craignaient de voir cet enfant revenir d'entre les morts pour s'en prendre à eux ou à leurs proches. 

Cette tombe date du début du XVIIe siècle et témoigne d'une peur très répandue à l'époque à propos des ghouls et des vampires. Ce n'est pas la première fois que des tombes de soi-disant vampires sont découvertes en Europe de l'est, mais, à ce jour, il s'agit de la première tombe d'un enfant.

«Il faut savoir que l'idée du vampire, telle qu'on l'imagine dans la créature qui sort la nuit pour s'abreuver de sang, elle s'est installée dans le monde occidental à partir à peu près du 17ᵉ ou du 18ᵉ siècle. Mais avant ça, et ce, depuis l'Antiquité, il y a quand même des espèces de croyances populaires où des créatures revenaient d'entre les morts pour visiblement et physiquement s'en prendre aux vivants.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Une question d'observation: «Il y a une façon très facile de détecter les faux»
L'Europe pourrait fournir une garantie de sécurité à l'Ukraine
La bonne nouvelle du jour: le Canadien en séries!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00