Est-ce une bonne idée de limiter la vitesse sur nos routes du Québec?
C’est la question que pose l’animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invité, le président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), Marc Cadieux.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2009, les limiteurs de vitesse de série doivent être obligatoirement activés et réglés de manière à empêcher les véhicules de dépasser 105 km/h.
Marc Cadieux soutient que cette réglementation a permis de réduire le nombre d’accidents.
Il ajoute qu’on économise beaucoup d’émission de gaz à effet de serre avec cette réglementation.
«La règle, la loi, c'est 100 km/h. Il y a les zones de 70, il y a des zones de 50. Mais la vitesse maximale permise, c'est 100 km/h au Québec.»
«J’ai des camions qui sont limités à 90 ou 95 pour deux raisons. Il y a des raisons d'économie et d'efficacité énergétique. Parce que ce sont des volumes de consommation de carburant, ça veut dire énormément de coûts d'opération. Il y a aussi des indices de sécurité vérifiés par nos assureurs. Donc un assureur qui entre et qui audite le transporteur avec ses risques d'accident va regarder quelles sont toutes les mesures de sécurité et de formation qui seront mis en place.»
Écoutez la suite de la discussion.