Aller au contenu

Est-ce une bonne idée de limiter la vitesse sur nos routes?

Est-ce une bonne idée de limiter la vitesse sur nos routes?
Un camion sur la route / Getty images/Shannon Fagan/The Image Bank

Est-ce une bonne idée de limiter la vitesse sur nos routes du Québec? 

C’est la question que pose l’animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invité, le président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), Marc Cadieux.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2009, les limiteurs de vitesse de série doivent être obligatoirement activés et réglés de manière à empêcher les véhicules de dépasser 105 km/h. 

Marc Cadieux soutient que cette réglementation a permis de réduire le nombre d’accidents.

Il ajoute qu’on économise beaucoup d’émission de gaz à effet de serre avec cette réglementation.

«La règle, la loi, c'est 100 km/h. Il y a les zones de 70, il y a des zones de 50. Mais la vitesse maximale permise, c'est 100 km/h au Québec.»

«J’ai des camions qui sont limités à 90 ou 95 pour deux raisons. Il y a des raisons d'économie et d'efficacité énergétique. Parce que ce sont des volumes de consommation de carburant, ça veut dire énormément de coûts d'opération. Il y a aussi des indices de sécurité vérifiés par nos assureurs. Donc un assureur qui entre et qui audite le transporteur avec ses risques d'accident va regarder quelles sont toutes les mesures de sécurité et de formation qui seront mis en place.»

Écoutez la suite de la discussion.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Exclusif: Vous louez votre propriété? Vous aurez un plus gros compte de taxes!
Trouver une voiture électrique d’occasion, est-ce possible?
«Il y a tout le temps une bonne raison pour manquer l'école» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00