Aller au contenu
Bilan actuel de la sécurité routière

«On est capable de faire mieux que ça» -Jean-Marie De Koninck

«On est capable de faire mieux que ça» -Jean-Marie De Koninck
Une auto accidentée à Montréal. / PC/Graham Hughes

S’il y a moins de décès sur nos routes, on le doit à Jean-Marie De Koninck. Pendant plusieurs années, ce dernier a été président de la table de concertation en sécurité routière.

Au micro de Patrick Lagacé, il commente la nouvelle stratégie nationale de sécurité routière présentée par la ministre Geveviève Guilbault.

«J'ai trouvé que c'était impressionnant. Elle a été très convaincante, très engagée. Elle a fait ça avec assurance, mais sans arrogance. Et elle a été très inclusive.»

«Elle faisait un appel à la population. C'était un wake-up call, à quelque part. On ne peut pas continuer comme ça. Le bilan routier se détériore. On est capable de faire mieux que ça.»

En 50 ans, le nombre de décès sur les routes est passé de 2209 en 1973 à 392 en 2022. La meilleure année a été en 2019, une année record avec seulement 217 décès. Par contre, de plus en plus de cyclistes et de piétons perdent la vie… Selon le bilan de la SAAQ, 79 piétons et neuf cyclistes sont morts en 2022.

Pourquoi le bilan routier se détériore-t-il? Il y a plusieurs hypothèses et Jean-Marie De Koninck en évoque quelques-unes.

Et quant au fait que le Québec a toujours une limite de 80 mg sur 100 ml de sang pour la conduite (le fameux 0.08) contrairement à d'autres provinces qui sont à 0,05?

«Bientôt, on va y arriver. Conduire à 0.05... Ce n’est pas si pire que ça. La limite criminelle est à 0.08... Hey! À 0.05, tu as un feeling! Tu ne devrais pas conduire si tu as un feeling. Encore moins à 0,07. Bon. On n'est pas encore tout à fait là, mais ça s'en vient.»

On écoute Jean-Marie De Koninck...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Des bracelets pour illuminer la foule du Centre Bell, samedi
Vers un vaccin universel sans besoin de doses de rappel?
Monarchie espagnole, consanguinité et... Tinder

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30