Aller au contenu
Stratégie de sécurité routière

«Contrôler les vitesses, ça a un effet» -Nicolas Saunier

«Contrôler les vitesses, ça a un effet» -Nicolas Saunier
Un photo radar. / Getty Images

La ministre des Transports Geneviève Guilbault va présenter mardi sa nouvelle stratégie nationale en matière de sécurité routière. On le sait, le bilan routier s’est lourdement dégradé au Québec depuis la pandémie.

Qu'est-ce qui fonctionne? Qu'est-ce qui fonctionne moins pour réduire le nombre d'accidents, de décès, de blessés? L'animateur Patrick Lagacé en parle avec Nicolas Saunier, professeur titulaire à Polytechnique. Il se spécialise dans la sécurité routière.

Afin de réduire les accidents, ce dernier note que l'augmentation du parc de cinémomètres serait une évidence, «vu que leur efficacité a été prouvée»

«Ça fonctionne. Il y a un consensus scientifique, ça fait baisser les vitesses. Ça fait baisser les accidents, mais en particulier la gravité des accidents. Ça n'a pas forcément un effet majeur sur le nombre en tant que tel, mais ça a un effet vraiment important sur la gravité. Contrôler les vitesses, ça a un effet.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La mise à jour des nouvelles monarchiques
Vers un vaccin universel sans besoin de doses de rappel?
Les entraves du week-end avec Frédérique Marie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00