Aller au contenu
Une iniquité fiscale bien canadienne

«Jusqu'à 522 000 $ de gain en capital par année non imposable sur une maison»

«Jusqu'à 522 000 $ de gain en capital par année non imposable sur une maison»
Le chroniqueur économique, Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Samedi, on apprenait dans le Journal de Montréal que l’ex-numéro 2 de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait vendu sa maison dans Westmount.

Ce n'est pas sa transaction immobilière personnelle qui intéresse Pierre-Yves McSween, lundi matin, mais ce qu'elle représente fiscalement et ce qui démontre encore une fois une iniquité fiscale bien canadienne.


Écoutez Pierre-Yves McSween au micro de Paul Arcand, qui traite du gain en capital et de la réaction de la Banque du Canada par rapport au taux directeur.


«On n'a pas les détails. Ils ont peut-être mis un million et demi de dollars en rénovation... En somme, il y aurait potentiellement jusqu'à 522 000 dollars en gain en capital par année non-imposable sur une maison...»

Autre sujet au menu de la chronique :

  • Taux directeur : la Banque du Canada fera-t-elle preuve d’un excès de prudence?

«Je commence à me demander si la Banque du Canada réagira à temps ou si elle fera preuve d'un excès de prudence», s'inquiète le chroniqueur.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

«Roaring Kitty» est de retour et certains titres s’emballent!
«Je veux changer d’institution financière: comment puis-je faire?»
Les «actions mèmes» chutent en bourse

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00