Aller au contenu
Chronique de Genevieve Pettersen

«Est-ce que la CAQ se sert du cours CCQ à des fins partisanes?»

«Est-ce que la CAQ se sert du cours CCQ à des fins partisanes?»
La chroniqueuse Geneviève Pettersen / Cogeco Média

À l'émission de Luc Ferrandez, vendredi, la chroniqueuse Genevieve Pettersen parle du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), le nouveau programme qui remplacera Éthique et culture religieuse et qui sera enseigné dans toutes les écoles un an plus tard que prévu, à partir de la rentrée 2024. 

Dans un article de Marco Fortier, on peut lire que la professeure Mireille Estivalèzes, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, déplore la mise au rancart «démagogique» et «partisane» du cours ECR.

L’experte en didactique des religions estime que la création du cours Culture et citoyenneté québécoise s’inspire d’une vision réductrice de la laïcité prônée par le gouvernement Legault.

«C'est un sujet sensible qui revient régulièrement dans l'actualité. [...] Dans Le Devoir, Mireille Estivalèzes a des propos un peu radicaux. [...] Je ne suis pas certaine que j'irais là, mais clairement il y a plusieurs [bonnes] questions soulevées. Est-ce que la CAQ est en train de se servir de ce cours à des fins partisanes? J'ai l'impression que oui.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Des classes d'école transformées en «fours»
«Interdire, ce n'est pas ma tasse de thé, mais là, je vote pour l'interdiction»
Internet: est-ce que la publication de contenus sociopolitiques vous fait peur?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00