Aller au contenu
Montréal

Soins à domicile pour la santé mentale : en quoi consiste ce service?

Soins à domicile pour la santé mentale : en quoi consiste ce service?
Femme en retrait qui semble triste / Photo : Maria Korneeva / Moment / Getty Images

Des patients atteints de trouble de santé mentale peuvent maintenant recevoir des soins à domicile et ainsi éviter les hospitalisations. 

À l'émission Sans réserve, vendredi, la Dr Marianne Genest, psychiatre au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, discute de la «première équipe d'hospitalisation à domicile en santé mentale à Montréal», un projet qui avait été développé à Québec. 

«Donc, on va évaluer la personne et déterminer un plan de match avec elle, puis aller la visiter 2-3 fois par jour. Ce sont principalement des infirmiers qui assurent les soins. On va s'assurer de remettre la médication aux personnes à ce moment-là.»

Elle explique également quelles personnes sont visées par ce type d'accompagnement. 

«On parle vraiment de personnes qui ont une maladie psychiatrique ou un trouble mental quelconque et qui vivent une période de crise ou une période où leurs symptômes sont plus intenses, qui, s'ils étaient vus à l'urgence, on leur proposerait de rester peut être quelques jours ou quelques semaines à l'hôpital.»

Écoutez l'intégralité de ses explications.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Retour sur la 88e édition de La Flèche wallonne
Les urgences du Québec ne vont toujours pas bien
Une nouvelle augmentation des frais d’immatriculation est envisagée

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00