Aller au contenu
Manque de professeurs

«On accepte qu'à peu près n'importe qui fasse le travail»

«On accepte qu'à peu près n'importe qui fasse le travail»
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Alors qu’il y a un manque flagrant d’enseignants pour la rentrée, à quel point la situation est grave? L’an dernier, on rapportait à la rentrée au moins 1400 enseignants manquants. Au cours de l’année, ces chiffres se seraient résorbés à 140.


Écoutez Simon Landry, enseignant au secondaire dans la région métropolitaine, et Pascale Benoit, enseignante au primaire, au micro de l’animateur Luc Ferrandez, alors qu’ils tentent de trouver des pistes de solutions.


Simon Landry trouve cela insultant de permettre à des gens de ne pas avoir de qualification et d’enseigner quand même.

«Parce que comme société, on a décidé que certains métiers avaient une valeur élevée et qu'on n'acceptait pas de baisser les standards pour y accéder. Malheureusement, l'éducation au Québec, on accepte qu'à peu près n'importe qui fasse le travail. Donc, moi, je trouve ça insultant.»

De son côté, Pascale Benoit se demande comment les enfants recevront une bonne éducation.

«Je pense que c'est important de dire qu'on a rien contre les gens qui sont là. Les gens qui sont là sont généralement là avec toute la bonne volonté du monde et toutes les bonnes intentions. Sauf que ces personnes-là ne connaissent pas le programme d'éducation, n'ont pas de connaissances en pédagogie.»

Plusieurs solutions sont possibles… comme réduire le BAC de 4 ans en 3 ans?

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Heures d'accès aux patinoires coupées au profit de l'élite
Les nouveautés de Billie Eilish et Charlotte Cardin
«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00