Aller au contenu
Chronique de Pierre-Yves McSween

La facture fiscale de la hausse du coût de la vie

La facture fiscale de la hausse du coût de la vie
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

On a vu beaucoup d’analyses d’inflation, de pénurie de main-d’œuvre, de comparaison entre les provinces et les pays, mais selon Pierre-Yves McSween, la grande oubliée des analyses serait l’impôt. 

Écoutez-le au micro de l’animateur Patrick Lagacé. 

«Cette année, ton coup de vie augmente de 7-8% par rapport à l'année passée parce que tu as un prêt hypothécaire élevé, tout ça, et donc tu as moins d'argent disponible pour contribuer à ton REER, ton CÉLI dans ton CELIAPP et donc tu laisses sur la table soit des remboursements fiscaux, soit du rendement ou soit de la valeur future au point important d'une perte de rendement à l'abri de l'impôt par exemple.»

Il aborde entre autres le fait que les gens décident de moins économiser en bout de ligne, pour subvenir à leurs besoins au quotidien.

«Il y a plein de gens qui ont eu des augmentations de salaire, parce qu'évidemment, avec l'inflation, les employeurs augmentent la paye. Il y a des gens qui ont fait des revenus supplémentaires pour combler. Mais ça ne veut pas dire que parce que tu as ton revenu que ta facture fiscale augmente de la même façon ou ne te désavantage pas. Tu peux augmenter ton revenu, mais voir tes impôts augmenter, puis voir que les paliers des gouvernements au niveau des impôts n'évoluent pas de la même façon et donc tu es pénalisé fiscalement, là aussi.»

Aussi dans cette chronique : 

  • Les étudiants et la crise du logement : remettre les choses en perspective
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«On aborde les sciences d'une manière qui n'est pas très digeste»
Le procès à la O. J. Simpson des temps modernes?
Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00