Aller au contenu

Menaces d'éviction: plus de 50 organismes risquent de se retrouver à la rue

Menaces d'éviction: plus de 50 organismes risquent de se retrouver à la rue
Aide communautaire / Getty. images/FangXiaNuo/E+

Depuis la pandémie, les organismes communautaires sont beaucoup plus sollicités. À Montréal, le prix des loyers fait en sorte que beaucoup de monde n’arrive plus à se loger. C’est également vrai pour les organismes communautaires. Plusieurs sont maintenant menacés d’éviction.


Écoutez Marie-Andrée Painchaud, coordonnatrice du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal, faire le point avec l’animateur Patrick Lagacé. 


Selon Mme Painchaud, une cinquantaine d’organismes risquent de se retrouver à la rue. 

«Les organismes peuvent travailler avec toutes sortes de personnes», explique-t-elle. 

«Par exemple, des personnes immigrantes. Ils vont les aider à se dépatouiller dans le système et dans la société québécoise aussi. Il y a des groupes avec les jeunes familles qui vont soutenir les jeunes parents. Il y a des groupes qui défendent les droits des locataires. Il y a aussi des groupes qui vont travailler avec les personnes âgées qui sont très isolées.»

C’est en raison des changements au niveau du gouvernement du Québec qui aurait rayé le concept de mission sociale au sein de la mission des commissions scolaires qu'on se retrouve dans cette situation. 

Depuis, leurs bâtiments qui étaient autrefois prêtés gratuitement ou loués à faible coût à des organismes sont souvent utilisés pour autre chose ou fermés. 

Cette année, des loyers pourraient passer de 20 000$ par année à 60 000$.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Un match des séries attend les Canadiens contre les Islanders
La nuance entre tentative d'ingérence et succès d'ingérence
«Je commence à regretter beaucoup Monsieur Morneau...»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00