Aller au contenu
Climat

«Une partie du changement climatique est rendu irréversible»

«Une partie du changement climatique est rendu irréversible»
Personnes qui se baignent dans une fontaine / AP/Petros Giannakouris

L'été 2023 a été l'un des plus chauds qui soient. Le mois de juillet a officiellement été le plus chaud depuis que des données sont recueillies à cet effet.

L'animateur Patrick Lagacé discute de la situation avec Luc Ferrandez, environnementaliste convaincu et déçu de la situation, et Alain Bourque, directeur général d’Ouranos.

Au menu: les solutions potentielles au renversement de la tendance.

«Je crois que l'on est en train de faire vendre le mirage qu'on peut continuer à faire croître la demande énergétique en émettant moins de gaz à effet de serre. Depuis les dernières décennies, ce n'est pas du tout ce qui se passe», note Alain Bourque.

Et donc, ce qui se passe à l'été 2023?

«C'est tout à fait cohérent avec ce que la science des changements climatiques dit depuis à peu près 20 ans. Ce qu'on est en train de constater, c'est qu'une partie du changement climatique est rendu irréversible.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Déshériter ses enfants volontairement ou non: un sujet polarisant
«Seulement 10% des personnes ne sont pas capables d'avoir un rendez-vous»
Les 12 jurés ont été sélectionnés

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00