Aller au contenu

Comment bien utiliser toutes les sortes de pronoms

Comment bien utiliser toutes les sortes de pronoms
Maude Goyer / Cogeco Média

On est en plein mois de la fierté et de plus en plus, on doit être prudent dans l’utilisation des pronoms quand on s’adresse à des personnes qui préfèrent ne pas être identifiées par un genre, par exemple dans les signatures courriels.


Écoutez la collaboratrice au 98.5, Maude Goyer, au micro de l’animatrice Marie-Claude Lavallée aborder les sujets chauds de l’actualité des derniers mois.


Elle identifie personnellement son genre dans sa signature de courriel et constate que plusieurs le font maintenant. 

«C'est vraiment intéressant, parce qu'on se rend compte en fait qu'il y a plein de gens qui sont issus de la diversité, mais aussi des gens qui sont soit non-binaires ou en transition, mais aussi des gens qui ont des prénoms non genrés ou qui sont en questionnement, ou des gens aussi issus de l'immigration qui ont des prénoms peu commun.»

Elle donne l’exemple d’une femme nommée Noah, qu’elle a rencontrée, et qui a aussi fait cette démarche qui peut donc être nécessaire pour certains. 

«Elle m'a dit: “J'étais tannée que les interlocuteurs ne sachent pas comment s'adresser à moi. On m'appelait toujours monsieur au téléphone ou par courriel. C'est un peu tannant”. Donc, elle a décidé de rajouter son pronom à la suite de ces manifestations qui arrivaient au quotidien.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Une reprise immobilière lente en 2024
Les Canadiens visent une quatrième victoire de suite samedi
«Aller à l'épicerie, c'est devenu de plus en plus anxiogène»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00