Aller au contenu

Le Sénégal a bloqué les données mobiles sur son territoire

Le Sénégal a bloqué les données mobiles sur son territoire
Marie-Claude Lavallée / Cogeco Média

Au Sénégal, le signal touchant les données mobiles a été coupé pendant six jours par crainte de troubles à l’ordre public.

Au micro de l'animatrice Marie-Claude Lavallée, Josianne Desjardins, journaliste indépendante qui est actuellement sur place, explique le contexte.

«Toute la population était privée d'internet via les données mobiles. Donc, le wi-fi, ça fonctionne dans les hôtels, les restaurants et les hébergements, s'il y en a... Ce n'est pas tout le monde qui a accès à un wi-fi, ici. Alors, les données mobiles, c'est le principal moyen de communication après le bon vieux téléphone.»

Et pour quelle raison, un tel geste du gouvernement?

«La raison qui a été évoquée: c'était pour éviter la diffusion des messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l'ordre public.»

Est-ce une raison valable? Pas nécessairement quand on comprend que le dossier est politique.

On écoute Josianne Desjardins...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

«Aller à l'épicerie, c'est devenu de plus en plus anxiogène»
«C'est une tache noire dans une belle rivalité» -Michel Bergeron
Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»

Vous aimerez aussi

0:00
6:57
0:00
7:51
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00