Aller au contenu
Caprices de la météo

«Les prévisions à long terme, on peut leur faire dire pas mal de choses»

«Les prévisions à long terme, on peut leur faire dire pas mal de choses»
Montréal sous la neige. / Getty Images

Est-ce que les changements climatiques affecteront les saisons à venir? Peut-on prédire de façon fiable ce qui nous attend?

Un analyste météo américain, populaire sur YouTube, s'est risqué à prédire un hiver glacial et neigeux au Québec.

Est-ce que cela résiste à l'analyse? Philippe Cantin en parle avec le météorologue Gilles Brien qui a vu le clip en question.

«C'est bien illustré. Les explications sont bonnes. Le problème, c'est la généralisation. On ne peut pas dire qu'un effet El Niño, c'est un hiver froid pour le Québec. C'est plutôt le contraire.»

«Il s'agit de prévisions à long terme, et les prévision à long terme, on peut leur faire dire pas mal de choses. Regarde les prévision d'Environnement Canada pour cet été.»

«On prévoyait un été avec des pluies normales. En réalité, on a eux deux, trois fois plus de pluie. On a des quantités historiques...»

On écoute Gilles Brien...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est un discours qui devient de plus en plus catastrophiste»
Le Parti québécois élu en 2026?
Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00