Aller au contenu

Bilan de l'été à Montréal : violences armées, économie et tourisme...

Bilan de l'été à Montréal : violences armées, économie et tourisme...
Philippe Cantin / Cogeco Média

Souvenez-vous, l’été dernier, la prolifération d’événements avec coups de feu était devenu le gros sujet de conversation et a inquiété les citoyens. Cet été, la situation est davantage sous contrôle.


Écoutez l’animateur Philippe Cantin qui s’entretient avec le journaliste de La Presse Daniel Renaud. Il est spécialiste en affaires judiciaires.


«Donc en juin et juillet 2022, l'année dernière, il y a eu treize événements de coups de feu en juin et 22 en juillet pour un total de 35,» soutient Daniel Renaud. 

Mais il préfère demeurer prudent avec ces chiffres, étant donné que le SPVM détient davantage de données que le public. 

«Cet été, en juin et juillet 2023, il y en a eu onze en juin, selon les chiffres du SPVM et dix en juillet, selon mes chiffres à moi, pour un total de 21. Donc, ça veut dire que durant les deux derniers mois d'été qui viennent de passer, on a eu en 2023 quatorze événements de moins que lors de l'été 2022.»

C’est presque que deux fois moins.

«Des policiers ont effectué deux séries de perquisitions dans le nord-est de Montréal au printemps, et une dans le cadre d'une enquête d'un meurtre, et l'autre dans le cadre d'une enquête justement pour des événements de violence armée. Des individus liés à des gangs ont été arrêtés et perquisitionnés. Donc, probablement, que ces opérations ont eu comme effet de refroidir ces gens-là. 

Rappelons que le SPVM a mis en place des collectifs. C'est une nouvelle façon de voir les choses, un peu en ciblant des individus qui sont connus, dangereux et en leur mettant de la pression, une pression constante. 

Écoutez aussi le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc et l'éditorialiste à La Presse, Vincent Brousseau-Pouliot, ajouter leurs voix à ce bilan de l'été... 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Armes bannies par le fédéral: comment expliquer la réaction de Postes Canada
Partir 40 jours en voyage....sans téléphone!
Où est François Legault?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30