Aller au contenu
Entretien avec Ferry De Kerckhove

Les tenants et aboutissants du coup d’État au Niger

Les tenants et aboutissants du coup d’État au Niger
Mohamed Bazoum, en février 2023 / The Associated Press

Alors que des ressortissants européens sont évacués du Niger, quelle est la situation dans le pays, plus d’une semaine après le coup d'État?

Si le président élu Mohamed Bazoum n’est pas rétabli dans ses fonctions, la crainte d’un embrasement grandit dans la région.


À l’émission Le midi, animée par Philippe Cantin, écoutez Ferry De Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. 


«Le Niger est une ancienne colonie française, explique-t-il. Ce grand pays se retrouve enclavé par plusieurs pays, dont l’Algérie, La Lybie, le Tchad, le Nigeria et le Mali. […] En 1890, quand les Français ont conquis cette région, il y a eu une scission artificielle entre le Niger et le Nigeria. […] Avant le coup d’État cet été, c’était un régime démocratique dirigé par Bazoum, mais ce pays est pauvre, en dépit de la présence croissante de la Chine en matière d’exploitation pétrolière.»

Pourquoi ce renversement militaire?

«Tchiani a décidé que ça ne fonctionnait pas avec Mohamed Bazoum. Selon lui, le pays est en déliquescence. Il pense que les Français se mêlent trop de ce qui se passe dans ce pays. Il a décidé de se défaire du président. […] C’est un mouvement nationaliste qui accuse les anciens colonisateurs au lieu de changer leur propre pays.»

Le général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle du Niger à l'origine de la chute du président élu Mohamed Bazoum, s'est présenté vendredi comme le nouvel homme fort du pays, les putschistes mettant en garde contre toute intervention militaire étrangère.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Partir 40 jours en voyage....sans téléphone!
Où est François Legault?
De l'éducation financière sur Tiktok?!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30