Aller au contenu

Les insectes vous dérangent-ils?

Les insectes vous dérangent-ils?
Une araignée sur le plancher d'une maison, tôt le matin. / Moment / Getty Images

Les insectes vous dérangent-ils? Est-ce que vous cohabitez bien avec eux?

La moitié de leurs espèces sont en déclin dans le monde, d'après des dizaines d’études publiées ces dernières années. Les pesticides tuent bien entendu les insectes. 

Pourtant, 35 % des cultures agricoles dépendent de la pollinisation. Sans insectes, pas de fruits et légumes.

D’autres études ont démontré un lien direct entre le déclin de certains vertébrés et la diminution des insectes comme source de nourriture. Depuis 40 ans, on constate d’ailleurs au Québec un déclin du martinet et de certaines espèces d’hirondelles.

La principale cause de ce déclin est l'urbanisation et la destruction des habitats causée par l'agriculture intensive. La pollution et l’usage des pesticides sont aussi des facteurs importants.


Écoutez l’intégralité de la discussion entre l’animatrice Marie-Eve Tremblay et Étienne Normandin, entomologiste à l’Université de Montréal.


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Se présenter en politique: bonne ou mauvaise idée?
Profiterez-vous de vos vacances estivales à la maison?
Paul Arcand: détermination, élégance et indignation

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00