Aller au contenu

Trop de dogmatisme dans les régimes alimentaires?

Trop de dogmatisme dans les régimes alimentaires?
L'animatrice Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Une influenceuse de 39 ans serait décédée des suites de malnutrition, alors qu’elle ne s’alimentait que de fruits et de légumes. Est-ce que vous ou quelqu'un de votre entourage est déjà allé trop loin dans sa relation avec la nourriture?


Écoutez l’animatrice Marie-Eve Tremblay, poser la question à ses auditeurs, alors qu’elle reçoit la docteure en nutrition, Isabelle Huot.


Parmi les diètes et régimes populaires récents, on retrouve entre autres la diète carnivore, la diète frugivore ou crudivore, le baby food diet et le régime des groupes sanguins. 

L’alimentation, c'est maintenant comme une religion; les influenceurs sont presque des gourous qui font la promotion de leurs régimes. 

«On a besoin de protéines et d'un large spectre de vitamines, de minéraux. On ne peut pas s'alimenter uniquement de fruits et de légumes. Ce qui est désolant dans cette histoire-là, c'est que c'est une influenceuse, donc il y a probablement plein de gens qui ont embarqué, surtout des jeunes, dans ce mode d'alimentation similaire et extrêmement restrictif.»

«Ce qui me désole le plus, c'est de voir que l'alimentation est une nouvelle religion, avec ses codes, ses interdits, ses règles à suivre. Et ça, c'est vraiment déplorable. Ce n'est pas du tout équilibré comme approche.»

Elle ajoute qu’à partir du moment que l'on banni un groupe alimentaire, que ça nuit aux occasions sociales en raison des approches alimentaires, ce n’est pas un régime sain.

De plus, si l’alimentation est une préoccupation qui nous habite toute la journée, il faut se poser des questions...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Est-ce qu'un enseignant a marqué votre parcours scolaire?
Êtes-vous du type à précrastiner?
Derrière le volant d'un autobus de la STM

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 17:00