Aller au contenu
Activités professionnelles

Travaillez-vous davantage depuis la fin de la pandémie?

Travaillez-vous davantage depuis la fin de la pandémie?
Une employée d'une firme travaille plus tard en soirée. / Getty Images

Est-ce que vos semaines sont plus chargées qu'avant la pandémie de COVID-19? 

En moyenne, la semaine de travail s’est allongée de 3,3 heures par semaine depuis la pandémie, selon une étude réalisée par la chercheuse Caroline Biron, du Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval, et dont les résultats seront publiés sous peu.

Une autre étude récente, parrainée par le Bureau national de recherches économiques des États-Unis, suggère que la journée de travail moyenne s’est allongée de 48 minutes… et que le temps passé en réunion a augmenté de 13 %. C’est ce qu’indique la journaliste Maude Goyer, dans La Presse.

Dans son texte, celle-ci souligne que de nombreuses travailleurs déplorent le trop grand nombre de réunions.


L’animatrice Marie-Eve Tremblay discute du sujet avec Jean-François Bertholet, enseignant en gestion des ressources humaines à HEC Montréal et consultant.


«C'est un phénomène qui a commencé avant la pandémie. Il y a plus de rencontres et de gens qui travaillent sur divers documents partagés. Les travailleurs sont comme des poules pas de tête à toutes les places. C'est un enjeu de coordination. Travaille-t-on bien? Il n'y a pas de rigueur par rapport au calendrier...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
Avez-vous cessé d'aller à Montréal ?
Tour de table: souffrez vous de blurring?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00