Aller au contenu

Avez-vous déjà assisté à un événement historique au Québec?

Avez-vous déjà assisté à un événement historique au Québec?
Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Avez-vous déjà assisté à un événement historique au Québec? 

C’est la question que pose l’animatrice Marie-Eve Tremblay à ses auditeurs, en compagnie de son invité, Gilles Laporte, historien.

C’est le cas de plusieurs citoyens qui ont probablement vécu un moment bien spécial au cours du week-end; près de 120 000 personnes sont allées voir le REM pour la première fois.

Quels sont les critères pour qu’un moment devienne historique?

«C’est un choix collectif, un événement d'ampleur nationale, d'ampleur collective, ou c'est un événement qui est intimement lié à son propre vécu», dit l'historien.

«Les gens adorent participer à des événements historiques. Ils adorent laisser leur marque. Ils adorent vous ressortir des souvenirs, des photos où ils savent qu'ils sont intimement liés à l'événement.»

«Des beaux événements comme les Jeux olympiques, comme la dernière Coupe Stanley. Souvent, les gens l'associent à des événements personnels. Ce qui est sûr, c'est que les événements historiques, on ne peut pas les prévoir parce que si on pouvait les prévoir, on vendrait déjà des billets.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Comment vivre avec un conjoint passionné ou dégoûté par son travail?
Le port du casque à vélo devrait-il être obligatoire?
Véhicule-bélier: «Plus le geste est absurde... plus on pense à la santé mentale»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00