Aller au contenu

Comment les paramédics sont-ils formés pour affronter l’horreur?

Comment les paramédics sont-ils formés pour affronter l’horreur?
Une ambulance. / PC/Graham Hughes

Alors qu’une femme de 56 ans et sa fille de 12 ans ont été assassinées dans l'arrondissement de Lachine, comment les paramédics qui doivent intervenir sont-il formés pour affronter l’horreur de telles scènes?

Pour aborder ce sujet difficile, l’animatrice Marie-Claude Lavallée reçoit le Chef de service chez Urgences-santé, Jean-Pierre Rouleau. 

«Je pense qu'on ne peut pas former quelqu'un à l'horreur. On peut le préparer à l'horreur. Les paramédics ont quand même une formation collégiale de trois ans où on les prépare justement à être exposés à ce genre d'événement, des événements malheureux, des événements qui sont indescriptibles.»

Et qu’arrive-t-il s’ils sont bouleversés, par la suite?

«On mise beaucoup sur la prévention et sur des programmes aidant lorsqu'un paramédic est exposé à quelque chose. Je parle des paramédics, mais ça peut aussi bien être les répartiteurs médicaux d'urgence, ceux qui sont à l'autre bout du fil, qui font également un travail exceptionnel lorsqu'ils sont confrontés à quelque chose et ils ont besoin d'aide.»

Il soutient que des premiers soins psychologiques sont offerts, entre autres les «pairs aidants», une aide aux employés pour que les travailleurs ne soient pas laissés à eux-mêmes lorsqu'ils vivent une situation qui est difficile.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Le français dans les vestiaires de hockey: comment en est-on arrivé là?
Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»
Les suggestions d'Isabelle Marjorie Tremblay

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00