Aller au contenu

Guerre en Ukraine : véritable contre-offensive attendue des Ukrainiens?

Guerre en Ukraine : véritable contre-offensive attendue des Ukrainiens?
Philippe Cantin / Cogeco Média

​​L'armée ukrainienne a lancé mercredi une nouvelle offensive contre les forces russes et beaucoup d'observateurs pensent que cette fois, il s'agit de la véritable contre-offensive attendue depuis un bon moment. 

L’animateur Philippe Cantin s’est entretenu avec le Général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies, afin d’y voir plus clair. 

Selon ce dernier, il y a plusieurs signes qui montrent que les choses bougent.

«Des signes du côté de l'Ukraine qui annoncent qu'elle a lancé une offensive. Et du côté de la Russie qui reconnaît qu'il y a effectivement beaucoup d'activités, le président Poutine lui-même l'a reconnu. Ce qui est très intéressant, c'est de voir que tout ceci se passe dans région de Zaporijia qui connaît des attaques depuis un mois, mais surtout dont le chef, le commandant de la 58ᵉ armée, le général Ivan Popov, a été relevé de son commandement la semaine dernière parce qu'il disait que la situation était très difficile.»

Le but pour l'armée ukrainienne est de couper en deux le dispositif russe entre les forces qui sont dans le Donbass et les forces qui sont en Crimée. Or, si cet axe est le bon axe emprunté par le personnel des forces ukrainiennes, ça portera la Crimée à portée de canon ukrainien.

«C'est extrêmement important. De toute façon, dans une offensive comme ça, on ne sait pas comment ça va se passer. Une fois que le dispositif est rompu, que va-t-il se passer dans les forces russes et quelle est leur capacité de résistance en dehors de leur système défensif? C'est une grande question.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Vindredi Groovy, spécial Éclipse
Le quiz musical, spécial «Voyage dans le sud»
«O.J. Simpson avait un côté plus que sombre, épouvantable»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00