Controverse dans l'univers de la vente au détail à Montréal.
Pourquoi? La marque chinoise de vêtements, une marque très controversée, Shein (prononcée CHI-INNE), ouvre une boutique temporaire à Brossard. Pour quatre jours, seulement.
Stéphane Le Duc, journaliste spécialisé en mode, explique le contexte et la controverse au micro de Philippe Cantin.
«Ce sont des vêtements qui sont faits rapidement, consommés rapidement et jetés rapidement. Et c'est là le danger. Ça va se retrouver dans l'environnement, surtout avec des produits de moins bonne qualité. Des teintures, des produis chimiques qui vont dans l'eau.»
Et l'entreprise qui vit de la surproduction n'est pas sans tache quant à la fabrication de ses vêtements. Du point de vue de ses employés...
«Quand on achète un vêtement qui ne coûte pas cher, il faut souvent se dire qu'il y a des gens qui vont être exploités dans la chaîne de fabrication. Quand on parle de 17 heures (de travail) d'affilée à 20 $ par jour, c'est quand même insensé. Et c'est grâce à ça qu'ils réussisent à avoir des prix aussi bas.»
On écoute Stéphane Le Duc...