Aller au contenu
Magasin éphémère de Shein à Brossard

«Ce sont des vêtements consommés rapidement»

«Ce sont des vêtements consommés rapidement»
Des vêtements / Getty images/Gillian Vann

Controverse dans l'univers de la vente au détail à Montréal.

Pourquoi? La marque chinoise de vêtements, une marque très controversée, Shein (prononcée CHI-INNE), ouvre une boutique temporaire à Brossard. Pour quatre jours, seulement.

Stéphane Le Duc, journaliste spécialisé en mode, explique le contexte et la controverse au micro de Philippe Cantin.

«Ce sont des vêtements qui sont faits rapidement, consommés rapidement et jetés rapidement. Et c'est là le danger. Ça va se retrouver dans l'environnement, surtout avec des produits de moins bonne qualité. Des teintures, des produis chimiques qui vont dans l'eau.»

Et l'entreprise qui vit de la surproduction n'est pas sans tache quant à la fabrication de ses vêtements. Du point de vue de ses employés...

«Quand on achète un vêtement qui ne coûte pas cher, il faut souvent se dire qu'il y a des gens qui vont être exploités dans la chaîne de fabrication. Quand on parle de 17 heures (de travail) d'affilée à 20 $ par jour, c'est quand même insensé. Et c'est grâce à ça qu'ils réussisent à avoir des prix aussi bas.»

On écoute Stéphane Le Duc...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Trois semaines en Asie: «Séoul, c'est immense, mais fantastique»
Controverse transport en commun
«Une nomination qui arrive peut-être un peu du champ gauche»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00