Aller au contenu

Vers une fin des hausses de taux d'intérêt?

Vers une fin des hausses de taux d'intérêt?
François Gagnon / Cogeco Média

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de monter son taux à nouveau. Il atteint un taux qui n'avait pas été vu depuis 2001. Est-ce que ça pourrait avoir une incidence sur les taux d'intérêt au Canada?


Écoutez le chroniqueur François Gagnon expliquer la situation à l’animatrice Marie-Claude Lavallée. 


«La Banque du Canada, avait mentionné le mois dernier, lors de sa décision, de hausser son taux directeur, que “l'économie est encore quand même résiliente, qu'on a de la misère, que ça va être plus long que prévu, de baisser l'inflation à 2 %”. Mais là, ça commence à changer. On a vu qu'on est conscient des risques qui sont associés à de trop fortes hausses. Donc, enfin, elle a peut-être compris le message qu'on lance depuis le début de l'été.»

Est-ce qu’une récession est à nos portes?

«En lisant le communiqué de la Réserve fédérale américaine, on s'attend à ce qu’une certaine décroissance, on ne parle pas de récession encore, mais on pourrait alors hausser le taux d'intérêt encore une fois au mois de septembre alors que l'économie est en train de ralentir. Ce n’est peut-être pas le bon remède non plus et c’est ce que la Banque du Canada semble dire aussi.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec François Gagnon

«Il faut maintenant revenir à la base et faire son budget»
Abolir la TPS sur les immeubles à logements: «une bonne idée, mais insuffisante»
Les jeunes risquent d'avoir des difficultés financières prochainement

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00
75