Aller au contenu

Un peu de Montréal dans la bombe nucléaire?

Un peu de Montréal dans la bombe nucléaire?
Jean-François Nadeau / Cogeco Média

En marge du film Openheimer dont tout le monde parle, saviez-vous que la bombe atomique a été, en partie, développée à Montréal?

C’est le sujet abordé par le chroniqueur Jean-François Nadeau, au micro de l’animatrice Marie-Claude Lavallée.

«Une centaine de personnes se sont rassemblés à l'Université de Montréal à partir de 1942. Des scientifiques d'origine française, des Britanniques aussi, qui vont donner un coup de main à la guerre», raconte le chroniqueur. 

«Ils vont d'abord commencer des travaux du côté de l'Université de McGill et ils travaillent officiellement sur un projet extrêmement secret pour un nouvel explosif baptisé le RDX. Et c'est un des scientifiques d'origine française qui a réussi à récupérer de l'eau lourde. Cette eau enrichie, par laquelle on a besoin, avec un atome supplémentaire, de lester tout l'équipement qui est autour de la production de la bombe. C'est lui qui a déterminé qu'il fallait essentiellement 185 kilogrammes d'eau lourde pour réussir les expériences à Montréal.»

Écoutez la suite des explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Les suggestions d'Isabelle Marjorie Tremblay
Les Canadiens visent une quatrième victoire de suite samedi
Paralysie cérébrale: vers de nouvelles pistes de thérapie?

Vous aimerez aussi

0:00
27:04
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30