Aller au contenu
Crise des opioïdes à Montréal

1,4 M$ pour la prévention des surdoses

1,4 M$ pour la prévention des surdoses
Annie Aubertin, de Spectre de rue, Josefina Blanco, de la Ville de Montréal, et le ministre Lionel Carmant. / Cogeco nouvellesAny Guillemette

La crise des opioïdes est plus grave que jamais à Montréal.

Le ministre responsable des Service sociaux Lionel Carmant a annoncé vendredi matin, dans les bureau de l'organisme Spectre de rue, un investissement de 1,4 million $ pour la prévention des surdoses en finançant les services de consommation supervisée.

Est-ce suffisant?

Annie Aubertin, la directrice générale de Spectre de rue, en doute.


L'animateur Philippe Cantin l'accueille à son micro, tout comme la Dre Marie-Ève Morin, médecin de famille œuvrant en dépendances et santé mentale & directrice du projet Caméléon.


Cogeco nouvelles/Any Guillemette

Source: Cogeco nouvelles/Any Guillemette

«On est content d'avoir des sous supplémentaires. On va savourer pleinement ce plaisir-là. Ce que j'amène comme point, c'est que l'on ne doit pas travailler en silo. Il faut qu'on considère les gens comme des entités à part entière.»

Rayon financement, elle estime qu'il est «ridiculement bas».

«Nous, on trouve que nos enveloppes de financement de base sont vraiment peu généreuses par rapport aux enveloppes qui sont pour des projets. À Spectre de rue, on opère un budget annuel de 2,3 millions $  et on a 200 000 $ de financement de base.»

Pour sa part, le Dre Marie-Ève Morin, note que le phénomène n'est pas nouveau, mais la pandémie a exacerbé la crise, ce qui a mené à une qualité à la baisse des drogues disponibles dans la rue.

«La pandémie a fait que les importateurs de drogue ont eu plus de mal à s'approvisionner en cocaïne et en héroïne. Les trafiquants doivent couper la drogue avec d'autre substances pour la vendre au même prix. En ce moment, les mélanges que l'on trouve sur la rue sont effroyables.»

Cogeco nouvelles/Any Guillemette

Source: Cogeco nouvelles/Any Guillemette

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

De l'éducation financière sur Tiktok?!
«Qu'arriverait-il aux États-Unis si Donald Trump est condamné à la prison? »
Venise exige dorénavant un billet pour les touristes afin d'accéder à la ville

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00