Aller au contenu

Une baleine noire de l’Atlantique Nord empétrée dans un filet dans le golfe

Une baleine noire de l’Atlantique Nord empétrée dans un filet dans le golfe
La queue d'une baleine noire de l’Atlantique Nord / Getty images

Une baleine noire de l’Atlantique Nord aurait été vue ces derniers jours, empêtrée dans un filet de pêche dans le golfe du Saint-Laurent.

C’est Pêche et Océans Canada qui a repéré le mâle de 13 ans samedi dernier au large de Lamèque, ville du Nord-Est du Nouveau-Brunswick. 

Le déclin de cette baleine serait pire que ce qu’on anticipait. 

Pour en discuter, l’animatrice Marie-Claude Lavallée reçoit Delphine Durette-Morin, assistante scientifique à l’Institut canadien de la baleine à Halifax.

Delphine a passé la journée en mer à faire de la surveillance de baleines noires.

«C'est définitivement un filet de pêche dans lequel il est pris. Mais, il n'y a pas encore eu d'analyse qui indiquerait quelle sorte de fil de pêche. Et il a été vu samedi après-midi et en fin de soirée. C'est là qu'on a eu l'appel, mais c'était trop tard. Dimanche, on a essayé de voir si on pourrait la repérer, mais les vents n'étaient pas encore en notre faveur.»

L’équipe tentera de lui porter secours, en la repérant à nouveau.

«C'est énergétiquement, très demandant d'essayer de se dépêtrer pour elle. Ça s'agite, ça bouge beaucoup. Et aussi, cette baleine, elle a commencé à nager très rapidement, probablement pour essayer de se libérer. Mais, on fait face à la brume et au brouillard, donc on n’a pas réussi à la repérer à date.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Paralysie cérébrale: vers de nouvelles pistes de thérapie?
Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»
Les Canadiens visent une quatrième victoire de suite samedi

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00