Aller au contenu

Longueuil: certains citoyens doivent payer pour un mur anti-bruit

Longueuil: certains citoyens doivent payer pour un mur anti-bruit
Philippe Cantin / Cogeco Média

La Presse nous apprenait mardi que la Ville de Longueuil souhaite que des riverains de la route 116 acquittent les surplus de coûts pour un mur anti-bruit. Une facture de 20 000 $ par adresse.


Écoutez l’animateur Philippe Cantin, en compagnie de la journaliste à Cogeco Nouvelles, Any Guillemette et de la professeure à l’UQAM et spécialiste en gestion municipale, Danielle Pilette, en discuter.


Des résidents de Longueuil s'opposent vivement à la demande de la mairesse de payer une partie d'un mur anti-bruit à côté de la route 116. Ils parlent d'iniquité dans cette demande, surtout qu'une partie du mur a déjà été construite et payée par la ville.

«On est rendus à 29 millions $ pour ce mur anti-bruit. En 2020, il coûtait 16 millions $. Et ce qu'on demande aux gens qui sont concernés, donc les 265 adresses qui sont visées, c'est 1 500 $ par année de plus sur le compte de taxes pendant 20 ans. Pas besoin de vous dire qu'on parle d'une opposition vive et affirmée.»

Pour sa part, la professeuse rappelle que de demander une taxe spéciale à certains citoyens, c'est beaucoup moins courant que ça ne l'a déjà été dans le passé, parce qu'aujourd'hui, on a perdu cette habitude des taxes dites «de secteur».

«Moi, ce qui m'intrigue dans tout ça, je regarde par exemple n'importe quel citoyen. Si on décide, tout à coup, de refaire l'asphalte devant chez lui dans son tronçon de rue, est-ce qu'on pourrait en venir tout à coup à un point où là, ce sont les citoyens de la rue qui vont payer pour ça? Il me semble qu'à quelque part, ça n'a pas beaucoup de bon sens.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«On fait quoi pour une 2e ou 3e date»
Vindredi Groovy, spécial Éclipse
«Je ne peux pas croire à ce scénario» -Philippe Cantin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00