Aller au contenu

«Les changements climatiques sont absolument terrifiants»

«Les changements climatiques sont absolument terrifiants»
Philippe Léger / Cogeco Média

Les municipalités et les villes ne peuvent plus ignorer les changements climatiques. Le verglas au mois d'avril, suivi des inondations à Baie-Saint-Paul et des feux de forêt ne sont que quelques-uns des impacts avec lesquels elles devront concilier. 


Écoutez l’animateur Philippe Cantin en discuter avec le chroniqueur politique Philippe Léger.


«S'il y a une tornade qui touche une des municipalités et qui saccage une ville, ça, ça fait partie des finances, de l'argent, des économies», explique Philippe Léger.

«En ce moment, il y a une négociation entre les villes et villages avec Québec pour faire en sorte que, pour que les villes soient mieux adaptées, outillées pour faire face aux changements climatiques.»

«Il y a deux fronts aux changements climatiques. Il y a tout ce qui a trait à la diminution des gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique. Et ça, c'est plus compliqué. Ça prend de l'argent, ça prend une vision à long terme. Donc ça prend de l'argent aux municipalités pour qu'elles adaptent leurs routes, leurs infrastructures, parce que les villes plus résilientes vont faire mieux face à des phénomènes météorologiques.»

Aussi dans cette chronique : 

  • La loi C-18
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Léger

«On peut se demander si ça libère une insatisfaction du côté de la CAQ»
«Ça pourrait mener à une petite révolte publique du côté du Parti libéral»
Le tiers des jeunes québécois boudent les produits culturels québécois

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00