Aller au contenu
Référendums citoyens

«On donne trop de pouvoir aux "Pas dans ma cour"»

«On donne trop de pouvoir aux "Pas dans ma cour"»
Philippe Cantin / Cogeco Média

Des projets de logements au Québec sont freinés par les demandes de référendum d’une poignée de citoyens.

À Pierrefonds, 26 citoyens ont fait reculer la ville relativement à un projet de 111 logements à côté de la nouvelle gare du REM.


Pour discuter de la question, l'animateur Philippe Cantin reçoit Martin Damphousse, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Varennes, ainsi que Rémy Trudel, l'ancien ministre des Affaires municipales dans le gouvernement de Lucien Bouchard.


Est-ce que les citoyens ont trop de pouvoir dans de tels dossiers?

«En fait, on donne trop de pouvoir aux "Pas dans ma cour". Parce que si on avait un référendum à l'échelle de la municipalité, au complet, il n'y en aurait pas de problème. Mais ce n'est pas le cas.»

Pour sa part, Rémy Trudel note que la densification urbaine, très à la mode et essentielle, ne plaît pas à tous.

«Il y a des gens qui se sont établis à Pierrefonds il y a 20, 25, 30 ans et qui n'ont pas acheté simplement une maison. Ils ont acheté un décor, des voisins, une qualité de vie.»

Il note que les discussions devront être nombreuses entre les élus et leurs citoyens et que le mot densification viendra avec une responsabilité très grande pour les municipalités.

On les écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«L'éclipse a réussi à nous fédérer» -Philippe Cantin
«La situation ne peut plus durer»
«Je ne peux pas croire à ce scénario» -Philippe Cantin

Vous aimerez aussi

0:00
8:15
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00