Aller au contenu
L’exode des médecins québécois vers le privé

«C'est un problème d'équité extrêmement clair» -Alain Vadeboncoeur

«C'est un problème d'équité extrêmement clair» -Alain Vadeboncoeur
Le nombre de médecins allant au privé ne cesse d'augmenter. / Getty Images

Pas moins de 150 médecins spécialistes ont quitté temporairement le réseau public pour travailler dans le secteur privé au cours de la dernière année, révèle jeudi, un article du Journal de Montréal.

À l'émission Le midi, Philippe Cantin discute de cette hausse fulgurante, car «en 2015, la première fois que le Journal de Montréal s'est intéressé à la situation, il y en avait à peine neuf.»

Pour aborder le sujet, l'animateur reçoit le Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue et ancien président de l'Association des médecins québécois pour le régime public, ainsi que Patrick Déry, analyste des politiques publiques. 

Selon le Dr Alain Vadeboncoeur, cette situation est le résultat des difficultés à notamment faire rouler les blocs opératoires afin d'opérer les gens dans des délais raisonnables. 

«Ça crée de grosses distorsions. C'est un problème d'équité extrêmement clair, alors que la raison d'être fondamentale du système public de santé, c'est l'équité. Il y a plus de 50 ans, on a décidé que l'argent ne devait pas être un déterminant pour être opéré, justement.» 

Écoutez Alain Vadeboncoeur expliquer quels seraient les moyens d'améliorer la situation et l'analyse de Patrick Déry qui compare notre système à ceux de l'Europe...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Une seconde victoire pour les Oilers?
Des suggestions de séries télé pendant la canicule
Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00