Aller au contenu
Dans l'univers culturel de Bruno Marchand

«J'ai besoin d'être en contact avec cette évasion que l'art permet»

«J'ai besoin d'être en contact avec cette évasion que l'art permet»
Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Tout au long de l'été, l'animatrice Marie-Eve Tremblay invite des personnalités du monde politique à la barre de l'émission Radio Texto pour qu'elles lui parlent de leur univers culturel.

Ce jeudi, c'est le maire de Québec Bruno Marchand qui est en studio pour discuter de la grande place qu'occupe la culture dans son quotidien. 

«Ça a toujours été le cas, et ça s'est accentué depuis la politique. J'ai besoin d'être en contact avec l'art et avec le beau, avec l'évasion que l'art amène. Ça te ramène à ta plus simple expression, celle d'un humain comme un autre, ça te fait quitter les enjeux, les problèmes. Ça te fait voler, te questionner, te remettre en question sur le plan humain.»

Bruno Marchand

Il souligne notamment la nécessité de la musique, sans laquelle il se trouve «déséquilibré». Le maire de Québec se désole toutefois de ne pas profiter plus de l'offre culturelle en raison du manque de temps. Le cinéma, par exemple, est une forme d'art qu'il apprécie particulièrement et qu'il aimerait consommer davantage. 

«Il y a quelque chose d'agréable dans le fait d'entrer dans une salle de cinéma avec un immense écran devant soi.», souligne le maire. 

Il aborde ensuite quelques-uns de ses coups de cœur télévisuels, dont l'émission Les Chefs. 

 «Je suis un fan. M'installer avec ma famille puis écouter Les Chefs, c'est vraiment une tradition! J'aime ce côté où ce sont des gens de chez nous, des trippeux de cuisine, nos artisans. Je pense que le culinaire, ça fait partie de l'art. Ça fait partie de la relation de s'asseoir, de partager la table, mais aussi du beau. Il y a dans le fait bien manger quelque chose de beau.» 

Bruno Marchand

Écoutez le maire de Québec partager quelques autres de ses préférences culturelles...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Palmarès Protégez-Vous: Québec trône en tête des villes où s'établir
Patrick Bruel: doit-on séparer l’œuvre de l’artiste?
Écrans tactiles en voiture: le grand mécontentement des automobilistes
Portrait alimentaire: une étude révèle ce que mangent les Québécois
Folie des lancements de produits: pourquoi perd-on la tête?
Pourquoi les publicités télévisées nous agressent-elles autant le cerveau?
Covoiturage municipal: fausse bonne idée ou transport de l'avenir?
Dating et fatigue: pourquoi chercher l’amour devient si épuisant?
Cartes-cadeaux Starbucks: votre argent est-il pris en otage?
Mélissa Désormeaux-Poulin: «Jouer, c'est devenu une drogue»
Les secrets du vestiaire du Tricolore, selon Kevin Raphael
Vols à l’étalage: les malfaiteurs ne se cachent même plus…
L’entrée de «faque» au dictionnaire: explication de Guy Bertrand