Aller au contenu
Dans l'univers culturel de Bruno Marchand

«J'ai besoin d'être en contact avec cette évasion que l'art permet»

«J'ai besoin d'être en contact avec cette évasion que l'art permet»
Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Tout au long de l'été, l'animatrice Marie-Eve Tremblay invite des personnalités du monde politique à la barre de l'émission Radio Texto pour qu'elles lui parlent de leur univers culturel.

Ce jeudi, c'est le maire de Québec Bruno Marchand qui est en studio pour discuter de la grande place qu'occupe la culture dans son quotidien. 

«Ça a toujours été le cas, et ça s'est accentué depuis la politique. J'ai besoin d'être en contact avec l'art et avec le beau, avec l'évasion que l'art amène. Ça te ramène à ta plus simple expression, celle d'un humain comme un autre, ça te fait quitter les enjeux, les problèmes. Ça te fait voler, te questionner, te remettre en question sur le plan humain.»

Il souligne notamment la nécessité de la musique, sans laquelle il se trouve «déséquilibré». Le maire de Québec se désole toutefois de ne pas profiter plus de l'offre culturelle en raison du manque de temps. Le cinéma, par exemple, est une forme d'art qu'il apprécie particulièrement et qu'il aimerait consommer davantage. 

«Il y a quelque chose d'agréable dans le fait d'entrer dans une salle de cinéma avec un immense écran devant soi.», souligne le maire. 

Il aborde ensuite quelques-uns de ses coups de cœur télévisuels, dont l'émission Les Chefs. 

 «Je suis un fan. M'installer avec ma famille puis écouter Les Chefs, c'est vraiment une tradition! J'aime ce côté où ce sont des gens de chez nous, des trippeux de cuisine, nos artisans. Je pense que le culinaire, ça fait partie de l'art. Ça fait partie de la relation de s'asseoir, de partager la table, mais aussi du beau. Il y a dans le fait bien manger quelque chose de beau.» 

Écoutez le maire de Québec partager quelques autres de ses préférences culturelles...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Pour ou contre les cartes de fidélité?
Les communications en 2023: parlez-vous encore au téléphone?
Lac-Saint-Jean: un homme a célèbré ses funérailles de son vivant

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00
75