Tout au long de l'été, l'animatrice Marie-Eve Tremblay invite des personnalités du monde politique à la barre de l'émission Radio Texto pour qu'elles lui parlent de leur univers culturel.
Ce jeudi, c'est le maire de Québec Bruno Marchand qui est en studio pour discuter de la grande place qu'occupe la culture dans son quotidien.
«Ça a toujours été le cas, et ça s'est accentué depuis la politique. J'ai besoin d'être en contact avec l'art et avec le beau, avec l'évasion que l'art amène. Ça te ramène à ta plus simple expression, celle d'un humain comme un autre, ça te fait quitter les enjeux, les problèmes. Ça te fait voler, te questionner, te remettre en question sur le plan humain.»
Il souligne notamment la nécessité de la musique, sans laquelle il se trouve «déséquilibré». Le maire de Québec se désole toutefois de ne pas profiter plus de l'offre culturelle en raison du manque de temps. Le cinéma, par exemple, est une forme d'art qu'il apprécie particulièrement et qu'il aimerait consommer davantage.
«Il y a quelque chose d'agréable dans le fait d'entrer dans une salle de cinéma avec un immense écran devant soi.», souligne le maire.
Il aborde ensuite quelques-uns de ses coups de cœur télévisuels, dont l'émission Les Chefs.
«Je suis un fan. M'installer avec ma famille puis écouter Les Chefs, c'est vraiment une tradition! J'aime ce côté où ce sont des gens de chez nous, des trippeux de cuisine, nos artisans. Je pense que le culinaire, ça fait partie de l'art. Ça fait partie de la relation de s'asseoir, de partager la table, mais aussi du beau. Il y a dans le fait bien manger quelque chose de beau.»
Écoutez le maire de Québec partager quelques autres de ses préférences culturelles...