Aller au contenu

Il a fait plus chaud à Kuujjuaq que partout au Canada!

Il a fait plus chaud à Kuujjuaq que partout au Canada!
La ville de Kuujjuaq au mois de mai 2022. / PC/Adrian Wyld

La journée de mardi a été la plus chaude jamais enregistrée sur la planète.

Où faisait-il le plus chaud au Canada? Montréal? Toronto? Non. Il faisait plus chaud à Kuujjuaq que partout au Canada…

Est-ce la faute aux changements climatiques? doit-on s’attendre à pire dans les prochaines années?


L'animateur Philippe Cantin fait le tour de la question avec trois intervenants: Clara Préfontaine-Paquette, une résidente de Kuujjuaq, Simon Legault, d'Environnement Canada et Alexandre Shields, le journaliste spécialisé en environnement du quotidien Le Devoir.


«La majorité des bâtiments sont plus adaptés à effectuer du chauffage que de la climatisation. Les bureaux, dans la majorité des organisations, ont fermé en après-midi. En moyenne, on se tient dans les 20 degrés Celsius. Et en fin de semaine, il y a eu une nuit où il y a fait deux, trois degrés Celsius.»

Simon Legault estime qu'un tel mercure (34 degrés) est exceptionnel et impressionnant, en précisant que c'est très sec dans le Nord du Québec.

«Kuujjuaq a battu son record (de chaleur) par neuf degrés. Pas par rapport à la normale, par rapport à l'ancien record qui datait de 1962. Ce sont des températures jamais vues.»

Pour Alexandre Shields, la situation ne risque pas de s'améliorer lors des prochaines années.

«Les feux de forêt, les pluies importantes ou les manques d'eau dans certaines régions de la planète, le réchauffement des océans, la montée des eaux, tous ces phénomènes risquent de s'amplifier et même de s'emballer.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«On s'imagine mal la pression qu'un athlète subit lorsqu'il prend la parole»
Que doit-on surveiller durant l'été?
«C'est un temps très, très difficile pour les partis au pouvoir»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00