Nous sommes le 4 juillet, Jour de l'indépendance américaine. L'animateur Philippe Cantin se penche sur ce pays qu'il ne reconnaît plus.
«Les États-Unis, c'est un pays qui occupe une place tellement importante dans notre vie. C'est notre premier partenaire commercial. On va visiter la Floride, on va dans le Maine, on va en Californie. On consomme la culture américaine, les films, les téléséries, Netflix, Twitter, Facebook. Les États-Unis sont au cœur, qu'on le veuille ou non, au cœur de notre vie.»
Mais depuis l'élection de 2016 de Donald Trump, les États-Unis ne sont plus ceux que l'animateur a connus. Il espère quand même un retour à une certaine forme de normalité.
«Alors, en ce jour de la fête nationale des Américains, je souhaite une seule chose aux États-Unis. Je souhaite qu'ils retrouvent un parti républicain qui est le parti républicain du passé. Oui, des idées conservatrices, oui, des idées plus à droite. C'est bien correct tout ça, mais pas l'extrémisme dont on est témoin aujourd'hui.»
On l'écoute...