Les citoyens de Québec sont privés du transport en commun depuis maintenant quatre jours en raison de la grève des chauffeurs du Réseau de transport de la capitale. La question salariale constitue l'enjeu principal du dossier.
Le journaliste de Cogeco Nouvelles Philip Rodrigue Comeau brosse le portrait de cette impasse qui persiste, mardi, à l'émission Le midi.
«Présentement, au sein de la population de Québec, que ce sont les gens vulnérables qui doivent annuler des rendez-vous qu'ils attendaient en santé depuis des semaines, des mois, des années. C'est problématique. Tout ça, c'est parce que le réseau de transport en commun n'est pas considéré comme un service essentiel en raison d'un jugement du tribunal administratif du travail.»
Il souligne que la Ville a indiqué qu'il n'y aurait pas d'entente si les chauffeurs et leurs syndicats «ne mettent pas de l'eau dans leur vin» en raison de la capacité de payer des citoyens. Ce sont effectivement ces derniers qui financent en grande partie le transport en commun.
Philippe Cantin abdore également le sujet avec Me Marc Boudreau, avocat spécialisé en droit du travail, en droit administratif et fondateur du cabinet Marceau et Boudreau...