L'analyste de la LNH Stéphane Waite voit une révolution défensive chez le Canadien: des jeunes défenseurs mobiles et un temps de glace en hausse pour les apprentis.
Selon lui, Kent Hughes et Jeff Gorton ont choisi la profondeur lors du dernier repêchage et ont «fait confiance aux dépisteurs».
Selon Waite, l'équipe a effectué des choix judicieux et a sélectionné le meilleur défenseur disponible, un joueur qui combine mobilité et robustesse physique.
Écoutez l'analyse de Stéphane Waite au micro de Jérémie Rainville.
«Oui, le choix de Michkov, c’était ''sexy'', mais n’oubliez pas qu’il est petit. Ils n’ont peut-être pas pris le meilleur joueur disponible, mais le meilleur défenseur de ce repêchage. Avec des gros défenseurs mobiles (comme Reinbacher), tu es dans le mille!»
«Ça va donner du meilleur temps de glace aux jeunes du Canadien», poursuit-il.
L'exemple des champions
L'analyste du 98.5 Sports souligne l'importance d'avoir une défense mobile avec du gabarit, en prenant l'exemple des récents champions de la Coupe Stanley, les Golden Knights de Las Vegas.
Cette formule a fait ses preuves et constitue un élément clé du succès sur la glace.
Un choix réfléchi et stratégique
Les Canadiens ont clairement adopté cette stratégie en optant pour un défenseur rapide et imposant physiquement. En cueillant un joueur avec ces qualités spécifiques, ils ont démontré leur engagement envers une approche axée sur la performance et la victoire.
Plusieurs, dont Waite, estiment que le Tricolore sort gagnant de ce repêchage avec entre autres une défensive qui va continuer d'être un point fort du club.
Autre sujet abordé dans la chronique :
Le départ du vétéran défenseur Joel Edmundson: «Depuis 2 ans, il est très fragile».