Aller au contenu

Vives tensions dans les rues de France

Vives tensions dans les rues de France
Des manifestations / Getty images/Halfpoint Images

La France est sous tension, alors qu’une troisième nuit d'émeutes a eu lieu. La population se soulève, à la suite d’un incident impliquant un jeune homme de 17 ans qui a été abattu par des policiers. 


Écoutez le journaliste de France 24 Clovis Casali qui était sur place, lors d'une manifestation, jeudi.


«Il y avait des combats de rue avec des émeutiers qui jetaient des pierres qui brûlaient des poubelles, qui brûlaient des voitures et qui clashaient avec les forces de l'ordre, notamment les forces anti-émeutes qui envoyaient des gaz lacrymogènes, beaucoup de gaz lacrymogènes dans l'air.»

Rappelons que le jeune abattu était en infraction, alors qu’il conduisait en ayant moins de 18 ans, ce qui est interdit en France. 

«Je pense que tout le monde s'accorde sur le fait que ce jeune garçon avait tort de conduire et surtout de ne pas s'arrêter quand on lui a intimé l'ordre de la part des policiers», soutient le journaliste.

«Mais les policiers lui ont tiré dessus à bout portant et au début, ils ont dit que c'était une situation de légitime défense. Ensuite, il y a eu cette vidéo, qui a fuité sur les réseaux sociaux, qui montrait clairement qu'il n'était pas en situation de légitime défense. Ce policier de 38 ans, qui a tiré, a été mis en examen et est encore en détention. Il s'est excusé auprès de la famille, mais c'est un peu tard pour ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Tampa Bay et Baltimore revisitent-ils le film MoneyBall?
«Pleurer puis applaudir en même temps» - Louis-Philippe Guy
«J'ai une responsabilité de montrer mon soutien à ma communauté»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00