Alors que les programmes de fidélisation se multiplient dans les épiceries, de plus en plus offrent des «rabais exclusifs» aux membres de ces programmes.
Est-ce qu'ils en valent vraiment la peine?
Écoutez la journaliste de La Presse, Marie-Ève Fournier, aborder avec Philippe Cantin son constat soutenant que la façon d'en profiter le plus, c'est d'être infidèle.
Une chose demeure selon elle, cette nouvelle pratique crée une forme de frustration chez les consommateurs québécois, bien qu'elle soit bien implantée depuis des années ailleurs dans le monde.
«Est-ce que ça crée de la frustration? Tout à fait! Parce que les consommateurs, on n'est pas habitués à ça ici au Québec, parce que c'est nouveau comme stratégie et c'est de plus en plus fréquent. Les prix, donc, pour les membres et pour les non-membres, c'est quelque chose que j'observe en Europe, aux États-Unis, moi, depuis dix, quinze, vingt ans. Mais là, vraiment, depuis le printemps, il y a eu beaucoup de changements dans les programmes de fidélisation au Québec.»