Aller au contenu
La revue de presse

Groupe Wagner: «Vladimir Poutine a dit avoir évité un bain de sang»

Groupe Wagner: «Vladimir Poutine a dit avoir évité un bain de sang»
L'animateur Louis Lacroix / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse, mardi, l’animateur du 98.5 Louis Lacroix traite de divers sujets de l’actualité, dont le coup de force du groupe Wagner, le week-end dernier, qui a forcé le président russe à s'adresser à la population lundi. 

«Vladimir Poutine a pris la parole en assurant avoir évité un bain de sang. C’était sa première déclaration publique depuis la rébellion de cette formation paramilitaire. Celle-ci a fait quelque 700 kilomètres en direction de Moscou, sans résistance importante. Le président russe a proposé aux membres de Wagner d’intégrer l’armée russe régulière et de rentrer dans leur famille. Pourtant, ce n’est pas la fine fleur de l’humanité, ces gars-là. Ce sont des brutes qui ont commis des crimes contre l’humanité en Ukraine.»

Rappelons que le groupe paramilitaire a lancé une rébellion contre le commandement russe vendredi, sous les ordres de son chef Evgueni Prigojine.

Il a pris le contrôle de sites militaires à Rostov avant de prendre la route vers Moscou. Finalement, un accord a été négocié par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, mettant fin à cette menace pour la Russie et le pouvoir de Poutine. Les troupes de Prigojine sont donc retournées dans leurs camps. Selon l’entente, aucune poursuite ne devait être engagée contre M. Prigojine et ses soldats.

Le Kremlin a affirmé que le chef du groupe devrait s’exiler en Biélorussie. Quant aux États-Unis, les services de renseignements étaient bien au courant de cette mutinerie au sein du groupe Wagner.

Autres sujets abordés:

  • Succession de John Tory: l’ancienne députée fédérale Olivia Chow ex- épouse du chef du Nouveau Parti démocratique Jack Layton) a été élue mairesse de Toronto.
  • Accusés d’être déconnectés de la crise du logement, les ministres du gouvernement Legault possèdent un imposant parc immobilier, qui s’élève à 1,6 million de dollars en moyenne par élu propriétaire. Un article du Journal de Montréal.
  • L'alerte au smog a été levée à Montréal, mais le panache de fumée créé par les feux de forêt est désormais arrivé en Europe occidentale
  • Les feux de forêt qui font rage au Québec cette année ont atteint une superficie record. La SOPFEU a indiqué lundi que 1,25 million d’hectares ont été atteints par les incendies depuis le début de la saison. Un artlcle publié par Le Devoir.
  • Le climat de travail tendu au Centre de services scolaire Marie-Victorin, qui avait été dénoncé dès 2020 par une association de directeurs d’école, est actuellement analysé par une firme indépendante, selon un texte de Zacharie Goudreault dans Le Devoir. 
  • Un sondage réalisé pour le compte du ministère du Tourisme démontre que la région la plus visitée au Québec cet été sera la Capitale-Nationale.
  • Revenu Québec a tenté par tous les moyens de vérifier si une petite pizzéria de Thurso avait déclaré toutes ses ventes, en essayant de calculer au gramme près la quantité de pâte pouvant être confectionnée à partir d’un sac de farine... Un article du quotidien Le Droit, sous la plume de Justine Mercier.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

L’identité de genre fait encore débat à l’Assemblée nationale
Caucus du Parti libéral du Québec à Saint-Paulin
De nouveaux débats sur les accommodements raisonnables

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00
75