Aller au contenu
Rébellion contre le commandement militaire russe

«Si vous voulez, c'est un coup d'État dans l'État» -Ferry de Kerckove

«Si vous voulez, c'est un coup d'État dans l'État» -Ferry de Kerckove
Groupe Wagner / Photo : AP Photo / The Associated Press

Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine est entré ouvertement en rébellion contre le commandement militaire de la Russie ce samedi. «C’est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple », a déclaré M. Poutine dans une adresse à la nation.

Louis-Philippe Guy reçoit Ferry de Kerckove, diplomate canadien à Moscou de 1992 à 1995, pour discuter à l'émission Même le week-end, des origines de cette situation et de la réponse du président Poutine à celle-ci. 

L'ancien diplomate rappelle que Wagner Evguéni Prigojinene s'est plaint régulièrement pendant la guerre actuelle en Ukraine, que l'armée russe ne le soutenait pas l'a accusé de bombarder ses propres soldats.

«Pourquoi? Parce qu’il y a une hostilité profonde entre ce groupe militaire d'un côté et les forces armées conventionnelles russes. Mais là où c'est devenu très très grave avec Wagner Evguéni Prigojinene c'est qu'il a même dénoncé le caractère de l'attaque russe contre l'Ukraine en disant que finalement, les Ukrainiens n'étaient pas des nazis comme ils étaient décrits et qu'au fond, ça a été une immense erreur de la part de la Russie de se lancer dans cette attaque et que c'était essentiellement une histoire d'oligarques qui cherchaient à s'enrichir.»

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Les alertes Amber sont-elles bien utilisées?
Délaisser son véhicule pour le vélo... de la Rive-Sud à Montréal
Parlons-nous et le Cabaret biodégradable à Paris

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00