Aller au contenu
Le métier de brigadier

«C'est tellement un métier valorisant pour moi»

«C'est tellement un métier valorisant pour moi»
Brigadier / Photo : Darryl Dyck / La Presse canadienne

La chroniqueuse Marie-Eve Tremblay a décidé de se pencher sur le métier de brigadier à l'occasion de la fin des classes dans plusieurs écoles de Montréal.

Elle raconte donc, jeudi, au micro de Luc Ferrandez, sa «touchante» rencontre avec Fernand Desmarchais qui exerce ce métier, à l'angle de la rue Papineau et de la rue Prieur, dans le nord de Montréal, «une intersection où il y a des feux de circulation et ça prend absolument quelqu'un qui est sur les lieux.» 

Il lui a notamment raconté comment il applique la «technique du salut du capitaine», pour s'assurer que les enfants traversent la rue en toute sécurité.

«Il se met debout et fait vraiment le signe avec sa main. Les enfants sont de l'autre côté de la rue, donc l'objectif c'est de capter leur attention en faisant ça. Il dit: Maintenant, j'ai établi un contact visuel. Ils vont attendre mon signal avant de traverser les quatre voies. Le plus beau, c'est qu'ils répondent eux aussi avec le salut du capitaine.»

Le brigadier souligne également, avec beaucoup d'émotion, son émoi en cette dernière journée de l'année scolaire. 

«C'est une job très valorisante. On sait jamais ce qui peut arriver aux enfants! Nous sommes comme les pompiers. On est ici, disponible» 

Écoutez le brigadier raconter comment il a sauvé la vie d'un jeune garçon, qui se souvenait de lui 17 ans après les évènements...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00