Aller au contenu
Disparition du submersible dans l'Atlantique

«On ne sait pas ce qu’il y a dans le Titan»

«On ne sait pas ce qu’il y a dans le Titan»
Le submersible Titan / La Presse Canadienne / AP

Des craintes quant à la sûreté du Titan, ce petit submersible dont on a perdu la trace depuis dimanche dans l’océan Atlantique, ont déjà été formulées dans le passé. William Kohnen avait lui-même sonné l’alarme auprès de la compagnie OceanGate. 

Les efforts déployés pour retrouver le petit submersible sont vains jusqu’à présent. On n'a pas réussi à retracer le bâtiment sous-marin et ses cinq occupants. Les autorités qui supervisent les recherches vont bientôt avoir des choix déchirants à faire, alors que les réserves d'oxygène à bord du submersible sont sur le point d'être épuisées. 

Par ailleurs, les gens se sont posé beaucoup de questions quant à la qualité de ce sous-marin depuis lundi. Il n’a jamais été homologué par une firme spécialisée. 

Un ingénieur d'origine québécoise, expert dans la construction de petits sous-marins, avait émis des réserves à propos de la qualité de construction du Titan. Il est à la tête d'une entreprise qui s'appelle Marine Technology Society aux États-Unis.


Au micro de Louis Lacroix, jeudi matin, écoutez William Kohnen, PDG du groupe HydroSpace - basé en Californie - qui se spécialise dans la conception de submersible. Il est aussi président du comité spécialisé dans les sous-marins de la Marine Technology Society aux États-Unis.


«Ça fait 20 ans que je recueille toute l’expertise mondiale dans l’univers des sous-marins. Ça prend un peu de sagesse dans ce milieu. […] On ne sait pas ce qu’il y a dans le Titan. La compagnie OceanGate a fait ça de manière seule.»

William Kohnen

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»