Aller au contenu
Chronique de Jean-François Nadeau

Un peu d’histoire autour de la Saint-Jean

Un peu d’histoire autour de la Saint-Jean
Un drapeau du Québec / Getty images/ImageegamI

Un peu d’histoire autour de la Saint-Jean, alors que les célébrations commencent tranquillement à se faire sentir.


Écoutez la chronique de Jean-François Nadeau au micro de l’animateur Patrick Lagacé.


Le torchon brûle avec le PQ autour du fait qu’Émile Bilodeau anime la Saint-Jean.

«Le Parti québécois, considère que Monsieur Émile Bilodeau est trop polémique, pas assez neutre, pas assez rassembleur, pas assez rentable», dit Jean-Françcois Nadeau. 

Mais ce n’est pas la première fois que la St-Jean sème la controverse. 

«En 1968, ç’a fini en émeute. En 1969, Radio-Canada a invité Bernard Gosselin et Pierre Perrault, les deux cinéastes, à commenter la fête à la télévision et après quelques minutes, ils leur ont retiré le micro parce qu’ils dénonçaient le fait qu'il y avait les majorettes qui vendaient de la bière et que la pizza toute garnie était en promotion et qu'on avait des chars allégoriques qui n'avaient aucun sens.»

D’ailleurs, rappelons que c’est à la Saint-Jean qu’on a commencé à chanter le Ô Canada. Le 1ᵉʳ juillet, n’est donc pas seulement la fête du déménagement, mais la fête de la Fédération canadienne. Cette chanson a été chantée à Québec pour la première fois le 24 juin 1880. C'était une commande.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Nadeau

Les éclipses solaires à travers le temps
Le travail de passeur de Bernard Pivot
Les salaires de Geneviève Biron et Frédéric Abergel, légitimes ou exagérés?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00