Aller au contenu

Feux de forêts: trop de formations pour les pompiers étrangers?

Feux de forêts: trop de formations pour les pompiers étrangers?
Des pompiers en forêt. / Getty images/Tyler Stableford

Les feux de forêt tiennent en haleine depuis plusieurs jours les pompiers… qui arrivent maintenant de France, du Portugal et de l’Espagne pour prêter main-forte aux équipes québécoises.

Mais sont-ils suffisamment formés pour éteindre des incendies dans les forêts québécoises?


C’est la question que pose l’animateur Luc Ferrandez, alors qu’il s’entretient avec le chroniqueur à l’émission Puisqu’il faut se lever, Frédéric Labelle et la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras.


Le chroniqueur présente entre autres des reportages publiés en Europe qui avancent que les pompiers ne sont pas utilisés de façon optimale. 

«Et ce qui est intéressant dans ça, c'est qu'on voit la couverture de l'autre côté de l'Atlantique, parce qu'ici on nous dit que les sapeurs-pompiers s'adaptent bien, mais de l'autre bord, on a l'envers de la médaille, dit Frédéric Labelle. Ils ont l'air de plus trouver le temps long qu'autre chose. C'est ce qu'on nous dit dans le topo.»

De son côté, Josée Poitras soutient que les formations sont dans les normes.

«Par exemple, en Amérique, il y a un temps où on doit former les gens et les informer des menaces, c'est la même chose lorsque nos pompiers vont en Colombie-Britannique, aux États-Unis et même en Australie. Alors oui, ces pompiers français sont très bien formés, sauf que le combustible n'est pas le même. La météo non plus n'est pas la même.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

De plus en plus de pneumonies atypiques dans les hôpitaux pour enfants
Le mouvement masculiniste dans l'oeil de Luc Ferrandez
Retour de Trump: «On est à la manœuvre du côté fédéral»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30