Aller au contenu
Rapport de la commission Normandeau-Ferrandez

«On devrait plutôt féliciter les jeunes d’être bilingues»- Nathalie Normandeau

«On devrait plutôt féliciter les jeunes d’être bilingues»- Nathalie Normandeau
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

À Montréal, 36 % des jeunes de 18 à 34 ans travaillent uniquement en français, 50 % d'entre eux ont des communications bilingues et 10 % disent ne travailler qu'en anglais.

Ces résultats de l'Office québécois de la langue française publiés par Radio-Canada ont attiré l'attention de Nathalie Normandeau qui discute du sujet au micro de Paul Arcand, vendredi, lors du rapport de la commission Normandeau-Ferrandez.

«La bonne nouvelle, c'est que 66 % préfèrent travailler en français. J'ai beaucoup aimé ces résultats, qui sont tout en nuances. Ce sont des données qui révèlent que les jeunes sont de plus en plus nombreux à être bilingues. Pour ça, on devrait les féliciter plutôt que de crier au déclin du français.»

Elle explique également pourquoi elle estime que la vision du français d'autres formations politiques est aujourd'hui désuète...

Autres sujets de Nathalie Normandeau: 

  • Plus de 158 000 personnes en attente d'une chirurgie au Québec. Plusieurs sont forcés de se tourner vers le privé.
  • Quelques bonnes nouvelles en rafales.

Le sujet de Luc Ferrandez: 

  • L'équipe de La Tablée des Chefs va parcourrir les loges et les concessions au Grand Prix pour récupérer les aliments non consommés. «Ils vont ramasser quatorze tonnes de bouffe au Grand Prix.»
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Allergies alimentaires: moins d'interdiction dans les boîtes à lunch du Québec
Est-ce que Desjardins est déconnecté du Québec?
«Lorsque nos enfants seront aveugles, leur mémoire sera pleine de beauté»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00