Le contexte économique peut amener certaines personnes à piger dans leur REER pour sortir d'une situation difficile ou simplement «se donner un peu de lousse».
Au moment où la pression financière est élevée sur les ménages, la tentation d'utiliser de l’argent facile est palpable, mais avant de vider votre régime d'épargne enregistrée, Pierre-Yves McSween vous invite à bien y réfléchir.
«Est-ce vraiment la solution de piger dans ses REER?, se demande le chroniqueur économique au micro de Paul Arcand, mercredi matin.
«C’est comme un réflexe, il y a de l'argent qu'on n'a pas, mais qu'on a. C'est à nous, ça dort, c'est pour nous pour plus tard, c'est en-dessous d’une roche qui nous appartient.»
«Je vais me sortir du trou avec ça, mais il faut comprendre ce qu'on fait parce que des fois, on fait ça alors qu'on est déjà dans une situation où il faudrait prendre d'autres décisions comme vendre une maison ou aller voir un syndic, mais qu'on décide, en ultime recours, d'aller en-dessous de la roche et prendre ses économies.»
Aussi dans la chronique:
- Les consommateurs cherchent à consommer où ça ne coûte pas cher depuis des mois. Parlons Dollarama et Costco avec un lien avec le taux directeur et la stratégie inéquitable de lutte à l'inflation.
Que disent les états financiers des deux commerces de détail?