Aller au contenu
Intervenir en tant que témoin

«Il faut que la personne soit certaine que sa propre sécurité est assurée»

«Il faut que la personne soit certaine que sa propre sécurité est assurée»
Un autobus à Montréal. / Getty Images

La Société de transport de Montréal et le SPVM ont présenté, lundi, une nouvelle campagne contre le harcèlement de rue.

Ils ont choisi d’interpeller les témoins pour les inciter à agir quand ils assistent à des scènes de harcèlement. Des affiches sur lesquelles on pourra lire «TÉMOINS, AGISSONS» feront leur apparition cette semaine sur les autobus et dans les stations de métro.

Est-ce qu’interpeller les témoins est une bonne approche? Et pourquoi on peut figer quand on est témoin de ce genre de scènes? 

«La science nous dit que face à ce genre d'incident, les gens ont trois récations qui sont les plus fréquentes. Les gens vont, soit se battre, ce qu'on appelle le fight... Ils vont, soit s'enfuir, donc, le flight, où ils vont figer, ce qu'on appelle le freeze

C'est la troisième option qui est la plus fréquente. La Dr estime les conseils intéressants, mais on ne doit pas s'impliquer à tout prix.

«Il faut que la personne soit certaine que sa propre sécurité est assurée. Donc, si le témoin sent que lui aussi peut être à risque ou s'exposer à de la violence en intervenant, ça se peut qu'il ne le fasse pas.»

On écoute la Dr Isabelle Boyer...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est comme si l'administration Plante se réveillait tout à coup!»
«Ils sont carrément partis avec des bains, des robinets» -Damien Brodeur
Caisse de dépôt et placement se retire d'un investissement à venir de 200 M$

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00