Aller au contenu
Les «paragîtes» sont les nouveaux parasites!

Connaissez-vous des «Tanguy investisseurs?» -Pierre-Yves McSween

Connaissez-vous des «Tanguy investisseurs?» -Pierre-Yves McSween
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Au micro de Paul Arcand, jeudi matin, Pierre-Yves McSween parle du phénomène des Tanguy, ces enfants qui ne décollent plus de la maison, même s'ils ont l'âge adulte.

«Le phénomène Tanguy est exacerbé évidemment par les réalités économiques: ton enfant ne peut plus partir de la maison avec une mise de fonds de 5000 dollars, parce que c'est rendu 50 000 dollars», lance le chroniqueur.

Pierre-Yves McSween souligne d'ailleurs que 3 % des propriétaires de 18 à 34 ans vivent encore... chez leurs parents, d'après une étude de Royal Lepage.

«Tu es propriétaire d'un plex, mais tu vis chez ta mère!», illustre-t-il.

«Je ne peux que saluer cet effort économique. À ce moment-là, on n'appelle plus son enfant quelqu'un qui demande le gîte, on n'appelle ça un ''paragîte'', comme un parasite du gîte! […] Le Tanguy moderne se dit: '' le monde est injuste. Si je colle à la maison, je coupe mes coûts; je peux me concentrer sur mes investissements et ma carrière; je n'ai pas besoin de m'occuper des tâches, je n'ai pas besoin de payer et donc je peux monter mon capital à vitesse grand V''.» 

Autre sujet de la chronique:

  • Pourquoi est-il surprenant de vouloir gagner du revenu d’emploi après 70 ans?

Soulever l’âge de Michael Sabia fait parfois réagir. Est-ce qu’on a le droit de dire qu’à sa 70e année sur Terre, on peut prendre ça mollo à propos de sa carrière? L’argument est strictement financier ici...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Ces produits que l'on paie deux fois
La Canadian Western Bank a été payante en bourse aujourd’hui
Marilou parle d’argent…

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00